Par beau temps comme en pleine tempête, Quiberon, presqu’île multi-facettes et station balnéaire très fréquentée, se redécouvre à chaque passage. Que l’on soit fous de randonnée ou de sports nautiques, celle qui est placée parmi les plus belles baies du monde vous offrira un moment hors du temps et des paysages à couper le souffle (grottes de granit, falaises de schiste noir, crevasses, criques, récifs, plages dorées).

Bande de terre entourée par l’Océan Atlantique, cette ancienne île est désormais une presqu’île, reliée par seulement quelques mètres (22 à l’endroit le plus étroit) au continent. Un isthme qui offre une vue à 360° sur la mer : d’un côté comme de l’autre, vous ne verrez que l’océan. Un sentiment indescriptible de bout du monde tout en se sachant relié au continent.

Point de départ pour les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Ile, Quiberon s’anime en haute saison où cafés, restaurants et plages de sable fin sont envahis par des touristes d’ici et d’ailleurs venus déguster la pêche locale et se relaxer en thalasso. Sa Côte Sauvage, qui inspire réalisateurs, peintres, écrivains et photographes, se sillonne sur 8 km de sentiers pédestres depuis le romantique Château Turpault jusqu’à la Pointe du Percho et à vélo via la voie verte jusqu’à Quiberon.

Il fait d’ailleurs bon de flâner dans le centre-ville de Quiberon, faire ses courses au marché, déguster les spécialités régionales telles que les Niniches, faire du lèche vitrine ou encore se promener le long de son port plaisance. De quoi vite se rendre compte de l’aura de cette station balnéaire à la fois chic et décontractée !

Autre passage incontournable : la pointe du Conguel, tout au sud de la presqu’île, qui est une réserve naturelle entièrement protégée par le Conservatoire du Littoral auquel elle appartient. Depuis le bout, une jolie vue s’étend jusqu’au phare de la Teignouse.

Si vous êtes de passage à Quiberon, ne manquez pas la charmante bourgade de Saint-Pierre-Quiberon et son fort Penthièvre, ouvrage militaire classé monument historique, ainsi que Portivy, charmant petit port où il fait bon se balader et boire un verre en terrasse au coucher du soleil, et aussi Carnac, avec ses alignements mégalithiques unique en France.

L’avis des bretons-voyageurs

Quiberon est LE joyau de Bretagne Sud à découvrir et redécouvrir encore et encore. Un merveilleux rêve bleu et une ambiance de vacances presque toute l’année ! Dépaysant à souhait !

A savoir

  • Il est très difficile de se garer à Quiberon et les parkings gratuits se comptent sur les doigts d’une main. Le Parking des îles est payant en haute saison (13,50€/jour) et comprend la navette jusqu’à l’embarcadère et gratuit en basse saison mais sans la navette inclus…
  • Il existe une ligne ferroviaire saisonnière reliant Auray à Quiberon appelée Le Tire-Bouchon et sui est l’occasion de prendre le train dans un décor de rêve et d’éviter les bouchons (!)

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *