Direction la ville de Paimpont, en Ille-et-Vilaine, pour découvrir la forêt du même nom que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Brocéliande. Terre de légendes, la Bretagne trouve son apogée dans cette forêt féérique et mystérieuse, berceau de la légende arthurienne. Voici nos coups de cœur et recommandations pour une première visite en Brocéliande.

Une sortie pour tout le monde

Seul(e), entre ami(e)s, en couple, en famille… Ce qu’il y a de bien avec Brocéliande c’est qu’il y en a pour tout le monde. Les marcheurs y trouvent rapidement satisfaction, même chose pour les enfants intrigués par le peuple de la forêt et autres légendes mystérieuses. Apprendre tout en se ressourçant. On y retrouve le plaisir de l’enfance, lorsqu’avant de rejoindre Morphée, on écoutait les histoires que nos parents nous racontaient. Lire les histoires qui hantent cette forêt, se les approprier quelques fois et les transmettre à qui veut bien les entendre et les croire. Une activité gratuite à faire de préférence hors saison pour ne pas être déçu du voyage.

La Porte des secrets : une attraction à ne pas manquer

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de la forêt et de ses légendes, ou que vous n’avez jamais lu ou entendu quoi que ce soir sur le Roi Arthur et Brocéliande en général, nous vous recommandons fortement l’attraction La Porte des Secrets, un parcours-spectacle son et lumière niché dans l’Office du Tourisme de la commune de Paimpont. Réservation obligatoire (très) en avance en haute saison. Très accessible pour les enfants et agréable à faire avec des ados. Une vraie plongée artisanale et attractive dans cet univers qui nous embarque d’entrée de jeu. Une mise en bouche vraiment chouette avant de pénétrer dans la forêt. Tarifs : 8€ (plein tarif) – 4€ (tarif réduit de 4 à 18 ans).

La Porte des Secrets © Office de Tourisme de Brocéliande
La Porte des Secrets © Office de Tourisme de Brocéliande

Des sites légendaires incontournables

Dès que vous pénétrez en forêt de Brocéliande vous comprenez que ce n’est pas une forêt classique que vous allez traverser. La magie opèrera ou pas mais nul doute qu’il y règne une atmosphère à la fois ressourçante et intrigante. Chez les Bretons Voyageurs on a immédiatement été happés par la lumière, les nuances de vert et tous ces détails environnants, des cairns aux arbres tordus en passant bien sûr par les sites légendaires.

La Fontaine de Barenton

Cachée dans la forêt de Brocéliande au-dessus du village de Folles Pensées, la Fontaine de Barenton aurait le pouvoir de déchaîner des orages dès lors que son eau serait versée sur le perron situé à ses côtés. Lors des années de sécheresse, des générations et des générations s’y sont rendues dans l’espoir d’un miracle.

Le site est très facilement accessible pour toute la famille. Une boucle de 4km à pied depuis le parking de Folle Pensée vous y emmène.

La Fontaine de Barenton

Le Tombeau de Merlin

On ne va pas vous cacher que la découverte de ce site a été quelque peu décevante, probablement entachée par la foule et des familles non respectueuses des lieux…

Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons pour ce site particulièrement, de vous entourer d’un guide conteur pour bien comprendre l’Histoire derrière ce tombeau. Quelques mots quand même… C’est un lieu où l’on parle d’amour, un amour fou entre Merlin, conseiller du roi Arthur, et la fée Viviane. C’est dans cette forêt que ceux que l’on appellera le Maître de la forêt et la Dame du Lac se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Par excès de jalousie, Viviane aurait jeté un sort à Merlin et l’aurait condamné à rester pour toujours auprès d’elle dans la forêt. Ce tombeau dont il subsiste aujourd’hui deux dalles de schiste seulement, après que la sépulture ait été dynamitée et ravagée par des chercheurs de trésors en 1892, est la preuve bien réelle que Merlin est encore bien présent en Brocéliande. Certains disent même qu’il ne serait jamais mort…

Le Tombeau de Merlin

L’Arbre d’or

En septembre 1990, deux incendies ravagent une partie de la vallée du Val sans Retour et les landes avoisinantes. Ces incendies à répétition, la plupart d’origine criminelles, font naître un élan de solidarité incroyable. Bénévoles, petits propriétaires des terrains aux alentours, financements privés… l’opération coûte 5 millions de francs et tout le monde s’y met pour planter 30 000 arbres au total. Une vraie renaissance qui a été symbolisée par le sculpteur François Davin qui, le 10 août 1991, fît recouvrir de 5000 feuilles d’or un châtaignier extrait du Val sans Retour, entouré de 5 chênes calcinés pour symboliser la renaissance après la mort.

L’arbre d’or

Le Miroir aux Fées

En vous retournant depuis l’arbre d’or, vous découvrez cette étendue d’eau surnommée le Miroir aux Fées pour ses eaux « vives et claires comme de l’argent ». L’étang symbolise l’entrée dans le Val sans Retour, une vallée creusée dans la roche pourpre est également appelée Val périlleux ou Val des Faux-amants.

La Fontaine de Jouvence

A quelques mètres du tombeau de Merlin se trouve la légendaire Fontaine de Jouvence, qui apporterait la jeunesse éternelle à quiconque toucherait à ses eaux. Egalement repère des druides, la légende raconte que les druides s’y réunissaient et avaient pour mission le recensement des nouveaux nés de l’année. Il arrivait néanmoins que certains manquent à l’appel… ces derniers étaient alors recensés comme nouveaux nés l’année suivante. Rajeunir n’aura jamais été aussi facile !

L’accès au Tombeau de Merlin comme à la Fontaine de Jouvence n’est pas des plus simples. Plusieurs chemins y mènent et le balisage laisse à désirer. Même chose que pour les autres sites : préférez la basse saison sous peine d’être déçu de ne pas voir le spectacle comme vous l’auriez imaginé.

L’Abbaye de Paimpont

Avant ou après votre passage à La Porte des secrets, ne manquez pas la charmante abbaye de Paimpont, située au centre du bourg, juste à côté de l’Office de Tourisme. Des expositions et concerts y sont régulièrement organisés.

A savoir

  • Le balisage dans la forêt de Paimpont n’est pas des plus explicite. Munissez-vous d’un GPS, d’une carte routière ou même mieux d’un guide.
  • Les informations présentes sur place à proximité des sites légendaires sont plutôt succinctes. Un guide-conteur sera des plus appréciables pour vous renseigner sur ces lieux riches en magie et en spiritualité.
  • Se garer et rejoindre les sites en plein été est un vrai enfer. Fuyez les lieux ou préférez des balades tôt le matin ou pendant le déjeuner.
  • Les restaurants que nous avons testés ne sont pas recommandables donc nous tairons ici les noms. Faites-vous des sandwichs cela vous fera faire des économies d’argent et de temps !
  • Paimpont offre son lot de boutiques et restaurants touristiques mais reste agréable pour la flânerie. Nous vous recommandons l’épicerie fine L’Hermine et l’Ajonc, à l’angle de la rue du Général-de-Gaulle, qui est un vrai bonheur pour les pupilles et les papilles. Une échoppe qui offre un large choix de thés, d’huiles essentielles, de spécialités de la région, de très bons conseils et un espace dédié à l’herboristerie pour composer ses tisanes soi-même. Un vrai enchantement !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *