Les Journées du Vent de Penvins à Sarzeau (56) se sont déroulées du 11 au 14 Juillet dernier. Nous y étions pour la première fois et on vous raconte !

Oh un Marsupilami ! Regarde un dragon géant comme Krokmou ! Tu as vu la farandole de vaches là-bas ? Dans les airs, sur terre, près de la mer, au pied de la chapelle Notre-Dame-de-la-côte : nos yeux ne savent plus ou donner de la tête !

L’enfance défile. Je me rappelle de ce festival de cerfs-volants au Touquet avec mes parents. Des cerfs-volants que j’ai fait voler enfant. Et bien sûr, le cerf-volant de Jeanne et Michaël dans Mary Poppins, ma Madeleine de Proust. Les larmes commencent à monter. La beauté du lieu me donne des frissons. J’ai littéralement envie de TOUT découvrir, tout tester, tout regarder, sans en perdre une miette. Comme un bon gâteau sorti du four.

Le cerf-volant possède une forte symbolique. Celle de l’enfance mais aussi de la liberté, de la voltige, du cirque, de la fougue. J’y vois des électrons libres au bout du fil, qui virevoltent, dansent dans les airs, échappent à la vie terrestre.

Nous prenons des photos des différents cerfs-volants présents sur le site. De la musique vient animer la journée et les démonstrations de grands cerfs-volistes s’étant déplacés pour l’occasion. Deux fois par jour (le matin et l’après-midi) sont même organisés de spectaculaires lâchers de bonbons dans les airs ! Avec l’aide d’un cerf-volant porteur, une poignée de bonbons est projetée tout en haut d’un cerf-volant et lâchée dans les airs par la force du vent. Ni une ni deux, au coup de sifflet, les enfants et adultes de chaque tranche d’âge courent en direction du butin ! Nous nous sommes prêtés au jeu, de quoi réveiller nos âmes d’enfants !

Direction ensuite l’atelier créatif de ces Journées du Vent. Place à la customisation, pour 5€, de notre propre cerf-volant ! Wa-ouh ! Je suis la seule adulte à y participer. Je me sens à ma place, comme un poisson dans l’eau ! Avec les enfants nous commençons à peindre nos univers : le manga, la NASA et le film Là-Haut ! On choisit ensuite le fanion de couleur, attendons que la peinture sèche, puis faisons décoller nos engins volants !

Je suis happée, la sensation est grisante, faire voler son propre cerf-volant, quelle magie ! Le vent est moins puissant que la veille mais nous faisons le concours de celui qui enverra le plus haut dans le ciel son cerf-volant. On s’amuse avant de partir déjeuner à la plage. Nous repartirons avec une montgolfière aux couleurs de l’arc-en-ciel à suspendre dans le jardin en souvenir de ces Journées tourbillonnantes !

Les Journées du Vent c’est chaque année en Juillet, c’est toute la journée et c’est gratuit ! Buvette sur place, scène musicale et boutique de cerfs-volants. On vous recommande à 1000 % ! Pour se garer, un parking gratuit est mis à disposition au rond-point de l’entrée de Penvins (au niveau de Pizza Rhuys). La plage se rejoint à 15 minutes à pied par un sentier dédié au niveau du café

Plus d’informations : https://www.penvins-cerf-volant.org/

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *