Fenêtre ouverte sur l’océan, Liber&Co est aussi une fenêtre sur la vie. Comme un livre que l’on cherche tout en haut de l’étagère, le café-littéraire ouvert en 2010 se niche au sommet du port. Invitation à la rêverie, le temps d’une après-midi, il résiste, tel une île, au temps qui passe, au travers des pages de grands auteurs mis à l’honneur, d’Alexandre Dumas à J.K. Rowling. Ceux qui ont raconté l’île, marché le monde, levé l’encre, couché l’encre… glissés entre deux branches de fleurs séchées, un service à thé ou une malle de voyage.

Escale gourmande (boissons chaudes à la carte) et littéraire, Liber&Co était autrefois une usine à sardines, à la page au XIXème siècle, lorsque l’ile faisait commerce dans la pêche à la sardine et les conserveries. Ce sont aujourd’hui d’autres voyageurs qui viennent glisser un œil par la fenêtre, toujours ouverte, humer le papier de vieux classiques, romans jeunesse et autres poèmes, dans le jardin fleuri ou en terrasse face au port du Palais.

Les trois mousquetaires des lieux, Bénédicte, co-fondatrice avec son mari Jean-Pierre, Hélène, comédienne et cuisinière, et Catherine, programmatrice culturelle, proposent lectures à voix haute, rencontres avec des auteurs et échanges autour des livres, éternelles passerelles entre les générations.

Tout dans ce lieu n’est que rencontres et belles coïncidences. A commencer par le patronyme des gérants, Liber. Liber délibère des libraires. Et puis il y a la vue, face au port d’embarcadère, comme un phare perché indiquant la direction aux voyageurs débarqués sur l’île. Enfin, la rue, celle des Remparts, comme si ce lieu de rencontres était, à l’instar de ses pairs, un rempart contre l’ignorance, la solitude, la désinformation.

Liber & Co
2 Rue des Remparts
56360 Le Palais
www.liberandco.com

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *